Né le 30 juin 1900 à Dompierre-les-Églises (Haute-Vienne), exécuté sommairement le 18 juillet 1944 à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine) ; résistant.

À la Maltière en Saint-Jacques-de la-Lande
À la Maltière en Saint-Jacques-de la-Lande
SOURCE : Photos Husson
François Lamige était le fils de Jean Lamige, cultivateur, et de Louise Ledon, sans profession, domiciliés à La Valette-Montavie en Dompierre-les-Églises (Haute-Vienne). Il était domicilié à Paris,

Il fut arrêté le 16 juillet 1944 à Bais (Ille-et-Vilaine) par la Gendarmerie française. Livré à la Milice française, il fut exécuté sommairement par des miliciens le 18 juillet 1944 sur le polygone de tir de la Maltière en Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine).
Une mention additive ajoutée à son acte de naissance en mairie de Dompierrre-les-Églises le déclare « décédé le 18 juillet 1944 à Saint-Jacques-de-la-Lande des événements de guerre » et « Mort pour la France » en vertu d’un jugement du tribunal civil de Rennes en date du 30 janvier 1946.

À Saint-Jacques-de-la-Lande, le nom de François Lamige est inscrit sur la plaque commémorative de la Butte des fusillés de la Maltière.
Sources

SOURCES : Notes Thomas Pouty. — Renée Thouanel (Groupe Mémoires de Saint-Jacques, ANACR-ADIRP) et Jacqueline Sainclivier, La Maltière (1940-1944), Éd. Mairie de Saint-Jacques-de-la-Lande, 2013.— État-civil, Dompierre-les-Églises (acte de naissance).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable