Teilhet (Puy-de-Dôme), Les Chaumes du Puy, 16 août 1944
Le corps franc des “Truands” avait installé sa base au château des Chaumes sur la commune de Teilhet (Puy-de-Dôme). Le 16 août 1944, l’armée allemande attaqua le château et tua 5 résistants.
Les Chaumes du Puy commune de Teilhet (Puy-de-Dôme) est un hameau composé d’un petit château, d’une grande écurie, d’une maison de garde forestier, et d’un grand poulailler (poulailler qui ressemble à un château) dans une volière, le tout a été construit par le botaniste Henri Lecoq (1802-1871), au milieu de la forêt dans le bois dit « des Menudes » en 1854. Son neveu (même nom) Henri Lecoq en hérita et y habita, il devint maire de Neuf-Eglise de 1883 à 1930 et conseiller général du canton de Menat de 1889 à 1930 après son décès qui intervint en 1930 ses héritiers vendirent les Chaumes du Puy en 1837 à un marchand de bois, Joseph Loradoux et à un avoué de Riom (Puy-de-Dôme) Me Marcel Tixier (propriétaires le jour du 16 août 1944), le couple Nicolas Martinez, Antoinette Vieio, marié le 9/6/1922 à Santiago (Espagne) et leurs enfants Miguel, Fidel, Segunda, Raymond, et collette habitèrent aux Chaumes du Puy, dans la maison du garde forestier, jusqu’à l’arrivé des résistants, par mesure de sécurité ils allèrent habiter le village des Beauforts dans la commune de Neuf-Eglise (Puy-de-Dôme), Nicolas Martinez, bûcheron, avait un élevage de poules (tous les soirs à la nuit tombé il allait les nourrir), qu’il avait laissé aux Chaumes du Puy, le 16 août 1944 il fut arrêté par les Allemands, toutes ces poules furent décapitées devant lui en guise d’avertissement, ils le laissèrent partir, terrorisé il se réfugia dans le village le plus proche, Bray, commune de Neuf-Eglise (Puy-de-Dôme), selon son témoignage le château avait déjà brûlé et sa maison pillé avant son arrivé.
Un monument commémoratif a été dressé après la guerre à l’entré du chemin qui mène au château des chaumes du Puy, au bord de la route départementale 18, à la limite des communes de Teilhet et de Neuf-Eglise (Puy-de-Dôme).
Liste des Victimes :
BLANCHOT Albert
DUPRAT Albert
FLECHELLE Jean-Paul
FRANÇOIS Victor
COURCHINOUX Félicien
SOURCES : Arch. Dép. Puy de Dôme, 66 W 1468, 66 W 734. .— Pierre Pénicaud, Henri Lecoq, les fortunes d’un naturaliste à Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, Académie des Sciences, Belles Lettre et Art de Clermont-Ferrand .— Allocution d’Armant Mansat (5/08/1984) .— Bulletin municipal de Neuf-Eglise, n°15 .— Site Internet de la commune de Neuf-Eglise.
Richard Dujon