Né vers 1910, mort au combat le 8 juillet 1944 à Vollore-Montagne (Puy-de-Dôme) ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP) du Puy-de-Dôme.

L. Dupré
L. Dupré
stèle commémorative de Vollore-Montagne
Sous l’Occupation, Louis-Emile Dupré, dont on ignore la date et le lieu de naissance, rejoignit le Camp Guy-Moquet ou 103éme Bataillon FTP du Puy-de-Dôme.
La 10e Compagnie à laquelle il appartenait était stationnée aux Raillères sur la commune de Vollore-Montagne (Puy-de-Dôme). Elle fut engagée le 8 juillet 1944 dans une opération visant à attaquer une patrouille allemande qui s’était arrêtée dans un hôtel de Vollore-Montagne. Il y eut dix maquisards tués au combat, ainsi que trois civils abattus par les Allemands. Trois blessés graves, pris les armes à la main, furent emmenés par les Allemands. Un décéda le lendemain dans sa cellule tandis que les deux autres furent portés disparus. Louis-Emile Dupré figure parmi les tués combat.
Sur l’état-civil de Vollore-Montagne, il est indiqué qu’il est décédé accidentellement à 22 heures le 8 juillet 1944 au hameau de la Voissette. Il n’a alors pas été identifié. Il est indiqué qu’il avait environ 35 ans. Son nom et son prénom ont ensuite été ajoutés dans la marge, sans autre précision.
Il ne figure pas sur la liste des membres de formation Camp Guy-Moquet ou 103éme Bataillon FTP du Puy-de-Dôme au SHD Vincennes. Il a été homologué FFI, reconnu “tué à l’ennemi”. Son nom figure sur la stèle commémorative de Vollore-Montagne.
Sources

Sources : AVCC Caen, AC 21 P 177377 (non consulté) .— SHD Vincennes, 19 P 63/6 : liste des membres de formation Camp Guy-Moquet ou 103éme Bataillon FTP du Puy-de-Dôme (consulté en vain) .— http://www.vollore-montagne.org/blog/index.php?2013/07/15/936-tragiques-combats-des-8-et-9-juillet-1944 .— MémorialGeweb .— état civil Vollore-Montagne.

Eric Panthou

Version imprimable