Né le 14 juin 1898 à Chalmazel (Loire) exécuté sommairement le 8 juillet 1944 à Vollore-Montagne (Puy-de-Dôme) ; facteur retraité ; victime civile.

Fils de Jean, Marie Olivier et d’Eugénie Tailhardat, cultivateurs à Marat, Jean Olivier avait était employé à la poste de Vollore-Montagne (Puy-de-Dôme) ; facteur en retraite en 1944. Il habitait Vollore-Montagne et était marié à Noémie Gouttefangeas.
La 10e Compagnie du Camp Guy-Moquet, ou 103éme Bataillon FTP du Puy-de-Dôme, était stationnée aux Raillères sur la commune de Vollore-Montagne. Elle attaqua une patrouille allemande qui s’était arrêtée dans un hôtel de Vollore-Montagne le 8 juillet 1944. Il y eut dix maquisards tués au combat, ainsi que trois civils abattus par les Allemands. Trois blessés graves, pris les armes à la main, furent emmenés par les Allemands. Un décéda le lendemain dans sa cellule tandis que les deux autres furent portés disparus.
Le corps de Jean Olivier fut retrouvé sur la route du Perthuis, en face de l’écluse. Il avait été tué d’une balle de la tête par les Allemands réfugiés dans l’hôtel, alors qu’il traversait la route et n’avait pas entendu les sommations. Cette exécution est survenue une heure après l’arrêt des combats.
Son nom figure sur la stèle commémorative de Vollore-Montagne ainsi que sur la plaque commémorative "Le personnel des PTT du Puy-de-Dôme à ses camarades morts pour la France 1939-1945", à la poste Saint-Eloi à Clermont-Ferrand.
Le site MémorialGenWeb place son lieu de décès à Augerolles (Puy-de-Dôme).
Ces crimes furent le fait des 2ème, 3ème et 4ème Compagnies du 18ème Bataillon de SS dont l’État-major était installé à Thiers (Puy-de-Dôme).
Il fut reconnu Mort pour la France.
Sources

Sources : AVCC Caen, AC 21 P 383075, dossier mort civile pour Jean Olivier (nc). — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 81 : crimes de guerre à Vollore-Montagne. — http://www.vollore-montagne.org/blog/index.php?2013/07/15/936-tragiques-combats-des-8-et-9-juillet-1944. — Événements du 8 et 9 juillet 1944, par Monsieur Charrier, secrétaire de Mairie. Registre des délibérations du Conseil Municipale de Vollore-Montagne, le 2 septembre 1944 (archives ANACR). — http://maquisardsdefrance.jeun.fr/t6435-vollore-montagne-et-le-brugeron-63. — État-civil Vollore-Montagne.

Eric Panthou

Version imprimable