Né le 4 février 1923 à Aillevillers-et-Lyaumont (Haute-Saône), mort en action le 3 août 1944 à Bonlieu (Jura) ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

René Pelletier était le fils de Maxime Gabriel et de Marie Joséphine Denise Bergeret. Il était célibataire.
Présumé réfractaire au S.T.O. il entra dans la Résistance à l’armée secrète (AS) au maquis du Jura et aux Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
De violents combats eurent lieu du 3 au 5 août entre les maquisards du groupe Pierre qui occupaient les vestiges de la chartreuse de Bonlieu et les troupes allemandes. La chartreuse fut bombardée par des tirs d’obus. Huit résistants trouvèrent la mort et les allemands incendièrent ce qui restait de la Chartreuse. René Pelletier fut tué à l’ennemi le 3 août 1944.
Il est inhumé dans le carré des corps restitués au cimetière communal, à Songesson (Jura),
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument commémoratif "À la mémoire des soldats F.F.I. tombés ici pour la France aux combats des 3 et 4 août 1944", à Bonlieu, sur la plaque commémorative aux FFI morts à Bonlieu, Songesson (Jura), sur le monument aux morts, à Saint-Loup-sur-Semouse et sur le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).
Sources

SOURCES : Wikipédia Chartreuse de Bonlieu.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable