Le 8 juin 1944, un sous-officier et un soldat allemands avaient été faits prisonniers à Saint-Maur (Indre) par des FFI puis mis en sûreté à la gendarmerie de Châteaumeillant où ils avaient subi un interrogatoire par le gendarme Camille Danton, par ailleurs membre de la résistance ; ce dernier fut précipitamment muté à Loches après que les Allemands aient été relâchés.
Le 27 juin 1944 le sous-officier allemand, accompagné de quelques soldats allemands revint à Châteaumeillant pour une expédition punitive ; ils ne trouvèrent pas le gendarme Danton mais 3 gendarmes qui descendaient de l’autorail provenant de Saint-Amand-Montrond (Cher) : ils les mitraillèrent ; deux d’entre eux furent tués et le troisième fut grièvement blessé et transporté à Saint-Amand-Montrond, à son domicile où il mourut le soir même.
Camille Danton, quant à lui, fut arrêté par la Gestapo à Loches, lors de la rafle du 27 juillet 1944.
Une stèle a été érigée à Châteaumeillant, à l’intersection des routes du (Le) Châtelet et de Culan, sur la place des Martyrs, pour rappeler cette date du 27 juin et la mort des quatre personnes ci-après.
DEMAI Fernand
COCHON Marcel
MANGIN Henri
DANTON Camille, déporté.
Sources

SOURCES : Le Berry républicain, en ligne. — La Montagne , 30 juin 2017. — Registres de décès de Châteaumeillant et de Saint-Amand-Montrond.

Michel Gorand

Version imprimable