Né le 26 mai 1921 à Arc-et-Senans (Doubs), mort en action le 4 septembre 1944 à Chamblay (Jura) ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) et des Forces françaises combattantes (FFC).

Alphonse Rigaud était le fils de François Jean Virgile, menuisier et de Marthe Sylvie Fusillier. Il se maria le 22 août 1942 à Arc-et-Senans avec (prénom illisible) Hardy.
Il entra dans la Résistance aux Francs-tireurs et partisans (FTPF) du maquis de la forêt de Chaux (Jura).
Le 4 septembre 1944 une colonne ennemie chargée de détruire les ponts sur la Loue, fit mouvement pour faire sauter le verrou du pont d’Ounans (Jura) tenu par les maquisards FTP. Un groupe nazi captura au passage 11 otages et Alphonse Rigaud fut tué à l’ennemi, à Chamblay (Jura).
Il n’y a pas d’acte de décès dans les registres de la mairie de Chamblay.
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 4 septembre 1945 et fut homologué comme combattant des Forces françaises combattantes (FFC). Il fut décoré de Légion d’honneur à titre posthume.
Son nom figure sur le monument aux morts et la plaque commémorative à l’église Saint-Bénigne, à Arc-et-Senans (Doubs) et sur le monument commémoratif 1939-1945, à Chamblay (Jura).
Sources

SOURCES ; François Marcot La Résistance dans le Jura, page 255, éditions Cêtre, Besançon, 1985.— Journal Le Progrès du Jura du 8 septembre 2015 Chamblay Morts pour la France un 4 septembre 1944.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable