Né le 21 mars 1905 à Thuir (Pyrénées-Orientales), mort au combat le 20 octobre 1944 à Nostang (Morbihan) ; instituteur ; FTPF-FFI.

Dans la nécropole nationale</br> de Sainte-Anne-d'Auray
Dans la nécropole nationale
de Sainte-Anne-d’Auray
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Jules Pontramon était le fils de Jacques Pontramon, cultivateur, et de Thérèse Chambeu, sans profession. Il avait épousé Rose Catherine Marie Porteix le 14 février 1927 au Boulou (Pyrénées-Orientales).

Il rejoignit les Francs-tireurs et partisans français au sein du 2e Bataillon FTPF devenu le 11e Bataillon FFI des Forces françaises de l’intérieur (FFI) du Morbihan, commandé par Carrion Roque [pseudonyme dans la Résistance : commandant Icare]. Il participa aux combats de l’automne 1944 sur le front de la Poche de Lorient et fut tué le 20 octobre 1944 à Nostang (Morbihan).

Jules Pontramon est inhumé dans la nécropole nationale de Sainte-Anne d’Auray (Morbihan), carré 5, rang 6, tombe 710.

Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans les Pyrénées-Orientales, à Perpignan, le nom de Jules Pontramon est inscrit sur la liste « 1939-1945 » du monument commémoratif dédié aux instituteurs du département morts pour la France.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 131 687. — SHD, Vincennes GR 16 P 486028. — Mémorial GenWeb. — État civil, Thuir (acte de naissance avec mention additive confirmant la date et le lieu du décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable