A l’occasion d’un accrochage entre des troupes allemandes en déplacement et un groupe de maquisards FTP du 105e Bataillon, trois d’entre eux sont tués dans ce qu’on a appelé les combats de Pardines, le 25 juillet 1944.

Stéle de Neschers en mémoire des combats de Pardines
Stéle de Neschers en mémoire des combats de Pardines
Stèle de Neschers
Le 24 août 1944, juste avant la libération de l’Auvergne, les Allemands du Bataillon de Reconnaissance 1.000 évacuent Issoire. En direction de Champeix, sur la plaine de Montoron, ils furent pris entre les feux croisés des maquisards de Murol et les MOI, d’une part, et ceux des FTP postés à Pardines, d’autre part. Après d’âpres combats, qui virent le recul des forces allemandes, on releva trois morts chez les résistants FTP.
Sur l’état des morts du 105e Bataillon, rédigé en 1947, quatre noms ou noms de guerre apparaissent : Starczewski, mal orthographié, Di Queroz et deux autres maquisards non identifiés ; "Sifflet", nom de guerre, et un dernier dénommé peut-être "Roro", sans nom de guerre. Sifflet ou Roro désigne peut-être Emile Jacob. On ignore qui pourrait être la quatrième victime, jamais citée dans les commémorations. Il s’agit sans doute d’une erreur commise en 1947.
Une stèle, érigée après la guerre, est visible aux « Quatre routes » sur la commune de Neschers (Puy-de-Dôme).
Liste des victimes :
Émile Jacob
Avelino Di Queroz
Stéfan Starczewski
Sources

SOURCES : Résistance d’Auvergne, journal de l’ANACR du Puy-de-Dôme, n°64, oct 1986 .— « Un lieu de combat pour la Résistance », La Montagne web, miRs en ligne le 8 mai 2013. mémorialGenWeb. Mémoire des Hommes .— SHD Vincennes, 19 P 63/8 : Etat des morts ayant appartenu au Bataillon 105. Signé lieutenant Galeyrand, 16 décembre 1947.

Eric Panthou

Version imprimable