Né le 1er février 1902 à Tourcoing (Nord), mort le 7 janvier 1942 à Loos (Nord) ; marié ; chaudronnier SNCF ; résistant

Selon le site de la ville de Wattrelos, « le 14 juillet 1941, ils sont plusieurs centaines à se rassembler au cimetière du Crétinier devant les tombes des soldats anglais tués un an plus tôt. Les drapeaux anglais et français sont déployés. Enfants, parents, grands-parents, on est venu en famille pour entamer God Save The Queen, La Marseillaise et L’Internationale. Les représailles qui s’en suivent sont à la hauteur de la manifestation : vingt otages wattrelosiens sont condamnés à des peines de prison. L’un des organisateurs, Marcel Vanelslander, est également arrêté et emprisonné à Loos. Il y trouve la mort le 7 janvier 1942 ».
Chaudronnier au dépôt SNCF de Tourcoing ; Marcel Vanelslander était militant communiste. Pris comme otage, il fut condamné le 19 août 1941 à cinq ans de travaux forcés pour manifestation germanophobe, par le tribunal militaire allemand FK 678 de Lille. Il fut remis aux autorités françaises pour qu’il purge sa peine à la prison de Loos-lès-Lille.
Résistant isolé, Marcel Vanelslander fut homologué membre de la RIF (GR 16 P 585040) et reconnu « mort pour la France » (AC 21 P 546454). Il était marié et père d’un enfant.
Son nom apparaît sur le monument commémoratif de Lille, et les plaques apposées à la gare de Tourcoing.
Sources

SOURCES. SHD, dossiers adm. résistants. — Sites Internet : Ville de Wattrelos ; Mémorial GenWeb.

Iconographie
ICONOGRAPHIE. Memorial GenWeb

Frédéric Stévenot

Version imprimable