Né le 30 octobre 1893 à Genay (Côte-d’Or), exécuté sommairement le 3 septembre 1944 à Étormay (Côte-d’Or) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Edmond Neugnot était le fils de Claude Émile, vigneron et de Françoise Julie Héliot, sans profession. Il se maria le 11 avril 1928 à Champ d’Oiseau (Côte-d’Or) avec Germaine Charlotte Chaudot. Il était domicilié à Chaume-lès-Baigneux (Côte-d’Or).
Il entra dans la Résistance au maquis Henri Bourgogne et aux Forces françaises de l’intérieur. Organisateur de la Résistance
Il fut capturé et fusillé par les Allemands le 3 septembre 1944 au carrefour de la Croix-Pingenet, à Étormay (Côte-d’Or). Le monument commémoratif élevé sur le lieux de son décès porte l’épitaphe : "Ici a été assassiné par les allemands le 3 septembre 1944 NEUGNOT Edmond Organisateur de la Résistance".
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur son acte de naissance et fut homologué comme soldat des Forces françaises combattantes (FFC) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument commémoratif en son hommage, à Étormay, sur le monument aux morts cantonal, à Baigneux-les-Juifs et sur la plaque commémorative, à Chaume-lès-Baigneux (Côte-d’Or).
Sources

SOURCES : SHD GR 16P 442443.— Gilles Hennequin, Résistance en Côte-d’Or tome IV, Dijon, 1997.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable