Exécuté le 23 juin 1944 aux Glières blanches, commune d’Albertville (Savoie) : résistant FTP.

« Antoine » est le pseudo d’un des fusillés des Glières blanches, mais il nous a été impossible de retrouver lequel. Les quelques documents dont on dispose sur lui, le font apparaître comme un jeune homme ayant pu faire des études. Il vint se réfugier à Coise (Savoie) sans doute pour échapper au STO et intégra le groupe FTP de la Combe de Savoie (future compagnie 92-10).
Après l’opération allemande du 11 mars 1944 visant à arrêter H. Armand, chef de la compagnie, il prit le maquis avec une dizaine de compagnons et remplaça H. Armand à la tête de l’organisation. Dans le courant mai, il rejoignit en Maurienne, avec un petit groupe de la 92-10, la compagnie 92-01, dite compagnie de Partisans. Il participa, le 3 juin 1944, au sabotage du pont ferroviaire de la Pouille puis à l’attaque du poste allemand de Beaufort-sur-Doron le 21 juin. Il fut capturé le 22 juin dans les alpages d’Arêches, en même temps que 34 autres F.T.P. Il fut exécuté le 23 juin, au lieu dit les Glières Blanches, sur la commune d’Albertville.
Il a été reconnu Mort pour la France.
On peut voir son portrait dans le livre Résistance en Combe de Savoie : 5e Cie FTPF.


Les Glières blanches (commune d’Albertville, Savoie) 23 juin 1944
Sources

SOURCES : Arch.Dép. Savoie 1382 W 232, 961 W 31 . — Hippolyte Armand, Georges Vareille, Résistance en Combe de Savoie : 5ème Cie F.T.P.F., Albertville, A.N.A.C.R. de Savoie, 1984.

Michel Aguettaz

Version imprimable