Né le 5 mai 1918 à Mont Saint-Aignan (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), exécuté le 23 juin 1944 aux Glières blanches, commune d’Albertville (Savoie) ; marinier ; résistant FTP.

Robert Lehman exerçait la profession de marinier avant son service militaire : appelé au corps en octobre 1938, dans le Génie, il fut mobilisé en septembre 1939 au 3e R.G. (1222 - Rouen Nord). Il rejoignit la Savoie mais on ignore dans quelles circonstances il était arrivé à Ugine où il était domicilié.
En mars 1943 il fut victime d’un accident du travail pour lequel il eut droit à une pension. Il s’engagea dans les FTP. et intégra la compagnie FTP 92-01, dite Cie de Partisans. Il participa à l’attaque du poste allemand de Beaufort-sur-Doron le 21 juin et fut capturé le 22 juin dans les alpages d’Arêches, en même temps que 34 autres FTP.
Il fut exécuté le 23 juin, au lieu dit les Glières Blanches, sur la commune d’Albertville avec 30 de ses camarades de combat.
Robert Lehmann fut identifié par sa fiancé Melle Gosselin.
Le corps de Robert Lehman fut enterré dans un premier temps au cimetière d’Albertville, au carré des fusillés. Puis, en mai 1946, on l’inhuma à Mont-Saint-Aignan (Seine-Inférieure, Maritime), au carré militaire du cimetière communal.
Il a été reconnu Mort pour la France.
Son nom est gravé sur les monuments aux morts de Mont-Saint-Aignan, Ugine, et sur la stèle aux 31 fusillés de Grignon ainsi que sur le monument de la Résistance d’Albertville.
La ville de Mont-Saint-Aignan a donné le nom de Robert Lehman à une de ses rues sans autre précision sur les panneaux. Sur le monument aux morts, Robert Lehman figure sur une liste de trois fusillés comprenant Jean-Constant Bourgeois fusillé au Mont-Valérien et Jean Fleury, massacré à Bois-Guilbert (Maquis des « Diables Noirs »).


Les Glières blanches (commune d’Albertville, Savoie) 23 juin 1944
Sources

SOURCES : DAVCC Caen 2011 notes de JPN. — Arch. Dép. Savoie, 1382 W 232, 961 W 31. — Archives municipales d’Albertville (série H, fusillés 1944-1946). — Arch. Dép. de Seine-Maritime pour registre-matricule. — Enquête à Mont-Saint-Aignan. — État civil de Mont-Saint-Aignan . — MémorialGenweb.

Jean-Paul Nicolas, Michel Aguettaz,

Version imprimable