Né le 5 mars 1920 à Dijon (Côte-d’Or), mort en action le 11 février 1944 à Vosne-Romanée (Côte-d’Or) ; postier ; résistant des Forces françaises combattantes (FFC) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Paul Maître était le fils de Denis Pierre, comptable et de Alice Joséphine Goudot, sans profession. Il fut adopté par la nation suivant jugement du Tribunal départemental de la Côte-d’Or, à Dijon le 17 juin 1930.
Il était domicilié 16 rue du Docteur-Laguesse, à Dijon et exerçait la profession de postier. Il était célibataire.
Il entra dans la Résistance au maquis Blonde et fut tué à l’ennemi au cours d’une mission le 11 février 1944 à trois heures sur la route nationale 74. Selon l’acte de décès il décéda accidentellement.
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur son acte de décès le 23 avril 1947.
Il fut homologué comme sous-lieutenant des Forces françaises combattantes (FFC) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI) le 23 mai 1957.
Son nom figure sur la plaque commémorative en mémoire des pupilles de la Nation morts pour la France sur le mur du cimetière des Péjoces, à Dijon (Côte-d’Or).
Sources

SOURCES : Gilles Hennequin Résistance en Côte-d’Or tome IV, Dijon 1997.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable