Né le 3 avril 1919 à Saint-Caradec-Trégomel (Morbihan), tué le 10 août 1944 à Lochrist (Inzinzac-Lochrist, Morbihan) ; boulanger ; FFI.

Quai des martyrs à Hennebont
Quai des martyrs à Hennebont
Dans le cimetière d'Inzinzac-Lochrist
Dans le cimetière d’Inzinzac-Lochrist
Place de la poste à Inzinzac-Lochrist
Place de la poste à Inzinzac-Lochrist
Sur le monument aux morts de Languidic
Sur le monument aux morts de Languidic
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
œDésiré Lancelot était le fils de Jeanne Marie Lancelot, ménagère, domiciliée à Kernascleden en Saint-Caradec-Trégomel (Morbihan). Né le 3 avril 1919, il a été reconnu par sa mère le 9 mai 1919. Il avait épousé le 3 juillet 1939 à Inzinzac (Inzinzac-Lochrist, Morbihan) Jeanne Louise Le Caharec et le couple était domicilié à Langroix en Languidic (Morbihan).

Il fut tué le 10 août 1944 vers six heures du matin à Lochrist (Morbihan). Il est mort au combat ou a été abattu.

Désiré Lancelot a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans le Morbihan, le nom de Désiré Lancelot est inscrit sur le monument 1939-1945 érigé dans le cimetière d’Inzinzac-Lochrist, où une plaque a été apposée place de la poste, près de l’endroit où il a été tué, et qui qui porte l’inscription :
« Sur cette place
a été tué par l’ennemi
le 10 août 1944
le FFI-FTP
Lancelot Désiré ».
Il figure aussi sur la liste des FFI du monument aux morts de Languidic, et sur la plaque commémorative dédiée aux « Combattants de la Résistance » qui a été apposée quai des martyrs dans le quartier quartier Saint-Caradec à Hennebont.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 68 285. — SHD, Vincennes, GR 16P 335123. — Mémorial GenWeb. — État civil, Saint-Caradec-Trégomel (acte de reconnaissance) ; Inzinzac-Lochrist (acte de décès).

Version imprimable