Né le 22 mai 1901 à Courçais (Allier), exécuté sommairement le 9 juin 1944 à Condat-en-Combraille (Puy-de-Dôme) ; ouvrier agricole ; résistant FFI – MUR.

Auguste Billaud était le fils de Sylvain Billaud âgé de 42 ans à sa naissance, cultivateur et de marie Rivière, âgée de 25 ans, tous deux domiciliés aux Prugnes, commune de Courçais à quelques kilomètres au nord de Montluçon (Allier).Il fut appelé sous les drapeaux le 1er avril 1921 au 168ème Régiment d’Infanterie à Toul (Meurthe-et-Moselle). Il participa à l’occupation des pays rhénans, son régiment tenant garnison à Worms, d’avril 1921 à mai 1923. Il fut démobilisé le 1er avril 1923. Il exerça ensuite la profession d’ouvrier agricole, dans le secteur de Courçais. Il fut brièvement rappelé à l’activité militaire lors de la déclaration de guerre de la seconde guerre mondiale au 133ème Régiment régional d’Infanterie, mais rapidement réformé pour de problèmes de mobilité de la jambe gauche (atrophie musculaire). Au début des années 40, il était ouvrier agricole sur la commune de Vaux (Allier), au lieu-dit Les Trillers chez Mr. Brunet.
En mars-avril, les responsables des MUR envisagèrent de regrouper leurs forces dans des « réduits » plus faciles à défendre. Le principe d’une forte concentration de maquisards accompagnée de parachutages massifs d’armes fut alors retenu afin d’organiser un réduit au Mont Mouchet. Le 2 juin 1944, les troupes allemandes lancèrent une première attaque contre le secteur du Mont Mouchet, attaque qui fut repoussée. L’appel aux renforts toucha alors les départements voisins et en particulier l’Allier. Auguste Billaud s’engagea le 8 juin 1944 avec un groupe de volontaires des communes Vaux et Estivareilles. Dans la journée du 8 juin 1944, un convoi de 11 véhicules transportant de nombreux volontaires FFI partit de la région de Montluçon.
A 3 heures 30 du matin, le 9 juin 1944, une partie du convoi arrivé à Condat-en-Combraille emprunta par erreur la route nationale reliant Limoges à Clermont-Ferrand, et se dirigea vers Saint-Avit et le département de la Creuse tout proche. Au lieu-dit Bavard entre les deux villages, il se trouva face à un convoi militaire allemand stationné au lieu-dit Le Cheval Blanc. La supériorité militaire allemande face à un convoi mal équipé provoqua la destruction de sept véhicules et la mort de 29 résistants pour certains morts en combattant (en protégeant la retraite des quatre derniers camions) et pour beaucoup exécutés sommairement après avoir été faits prisonniers. Auguste Billaud fit partie de ces victimes. Son corps fut ramené au début novembre 1944 à Courçais où il repose depuis lors au cimetière communal.
Il obtint la mention mort pour la France et son nom est inscrit sur le monument aux morts de Courçais. Il figure également sur le monument commémoratif de Saint-Avit à la mémoire des volontaires FFI.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Allier (État civil, registre matricule). — Gilles Lévy Guide des maquis et hauts lieux de la Résistance d’Auvergne Presses de la Cité 1986. — Mémorial genweb. — État-civil Condat-en-Combraille et Courçais.

Michel Thébault

Version imprimable