Né le 1er décembre 1893 à Erquinghem-sur-Lys (Nord), probablement exécuté sommairement au mois de juillet 1944 à Saint-Pierre-du-Jonquet (Calvados) ; ouvrier métallurgiste ; résistance civile.

Domicilié à Cabourg, Fernand Servanti était avant la guerre ouvrier métallurgiste à l’usine de Dives-sur-Mer. Celle-ci ayant cessé de fonctionner, il travailla désormais sur un chantier de l’organisation Todt. Après le Débarquement, en liaison avec Adrien Vermughen* et les frères Wander*, il aida des parachutistes britanniques égarés derrière les lignes allemandes à rejoindre leur camp. Pris par les Allemands le 7 juillet 1944, il fut conduit au siège de la Gestapo, à Argences, avant d’être vraisemblablement exécuté.

Il est possible que le corps de Fernand Servanti figure parmi les cadavres non identifiés découverts dans les charniers de Saint-Pierre-du-Jonquet en septembre 1944 et novembre 1946.
Sources

SOURCE  : Centre de recherche d’histoire quantitative de l’Université de Caen, Quellien J. [dir.], Livre mémorial des victimes du nazisme dans le Calvados, Caen, Conseil Général du Calvados, 2004.

Jean Quellien

Version imprimable