Né le 17 octobre 1923 à Montpont (aujourd’hui Montpont-en-Bresse, Saône-et-Loire), mort en action le 24 août 1944 à Ménetreuil (Saône-et-Loire) ; cultivateur ; résistant de l’armée secrète du Louhannais.

Gaston Lamard était le fils de Jean Louis et de Clémentine Marichy, tous deux cultivateurs. Il exerçait le métier de cultivateur au hameau de La Maraude à Ménetreuil (Saône-et-Loire).
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète du maquis du Louhannais, dans le peloton Robert.
Le 24 août 1944, une colonne ennemie en retraite fut prise en enfilade sous le feu des résistants du groupe Robert, solidement installés sur la butte de Cuisery. Les Allemands ripostèrent et après 50 minutes de combat, les FFI à court de munitions durent décrocher en laissant deux hommes sur le terrain : Gaston Lamard et Auguste Vaganay.
Après avoir franchit les tranchées creusées par le maquis les Allemands pénétrèrent dans Cuisery en se livrant au pillage et en incendiant trois immeubles. Furieux, ils tirèrent sans sommation assassinant au passage onze habitants de la commune.
Gaston Lamard sans doute mortellement blessé décéda à son domicile au hameau de La Maraude à Ménetreuil, le jour même à seize heures.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et possède un dossier au SHD Vincennes GR 16 P 332950, qui ne porte de mention d’homologation à la résistance.
Son nom figure sur le monument aux morts 1939-1945 à Cuisery, le monument aux morts, à Ménetreuil et sur le monument commémoratif de la Résistance à Louhans (Saône-et-Loire).
Sources

SOURCES : René Pacaut Maquis dans la plaine, page 194, chez l’auteur, Bruailles 1981.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable