Né le 14 août 1923 à Bidart (Pyrénées-Atlantiques), massacré le 25 août 1944 aux écluses de la Madeleine à Vernou-la-Celle-sur-Seine (Seine et Marne) ; gendarme ; victime civile.

Fils d’un paysans ancien combattant de la Grande Guerre blessé à deux reprises, Jean Apesteguy était le cadet d’une fratrie de trois frères et deux sœurs. Il était boulanger de formation.
Il intégra la gendarmerie en octobre 1943 afin d’échapper au STO. À la sortie de l’École préparatoire de Romans-sur-Isère (Drome), il devint gendarme stagiaire de la 4ème compagnie de l’école de Brive-la-Gaillarde, puis rejoignit la brigade de Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne), affecté au poste de surveillance à l’écluse de la Madeleine à Vernou-la-Celle-sur-Seine.
Le 25 aout 1944 au Chesnoy, alors qu’il traversait le village de Vernou, il croisa une patrouille allemande à la recherche des gendarmes du poste et il fut mortellement atteint d’une rafale de pistolet-mitrailleur.
Il obtient la mention Mort pour la France et, à titre posthume, la Croix de guerre 39/45 avec palme avec Citation à l’ordre de l’Armée le 3 décembre 1944 et la Médaille militaire lui fut décernée le 2 aout 1949. Son nom est gravé sur le monument aux morts de Bidart où il est inhumé.
Sources

SOURCES : Dossiers SHD/GD : 2007 ZM 1/ 191530 et SHD/PAVCC Caen, 21 P 8657 (consultés). — livret du musée de la Gendarmerie Nationale et de l’ONACVG de Seine et Marne. — Destins de gendarmes en Seine et Marne : livret en ligne. — Pas de dossier SHD/Résistance.

Dominique Ledortz

Version imprimable