Né le 3 novembre 1922 à Poyans (Haute-Saône), exécuté sommairement le 18 avril 1944 à Chevry (Jura) ; résistant du maquis du Haut-Jura.

Camille Collot était le fils de Justin René, cultivateur et de Rose Patey, sans profession. Il était célibataire.
Il entra dans la Résistance dans le maquis du Haut-Jura Service Périclès dans le groupe de Bernard Vautrin avec le pseudonyme "Forest ou Bourgogne". Celui-ci était traqué par l’ennemi. Après une suite de combats et de marches épuisants, le groupe de Bernard Vautrin trouva refuge dans la grotte du Mont (Mont Chabot), à Villard-Saint-Sauveur mais l’ennemi était sur ses traces, obtenant des renseignements par la torture, et attaqua les maquisards avec des forces supérieures. Le 18 avril 1944, Bernard Vautrin et cinq de ses camarades se sacrifièrent afin que leurs 25 autres camarades puissent échapper à l’ennemi. Ils se battirent jusqu’au bout, épuisant leurs munitions. Blessés et mis hors de combat, ils furent capturés et achevés par l’ennemi. Camille Collot décéda des suites de ses blessures le 18 avril à dix heures, au lieu-dit "Sous les Roches" à Chevry (Jura).
L’acte de décès fut dressé le lendemain à Chevry et transcrit le 28 mai 1944 sur les registres de la commune de Poyans (Haute-Saône). Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur l’acte.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Villard-Saint-Sauveur (Jura) et sur le monument aux morts et la plaque commémorative dans l’église, à Poyans (Haute-Saône).
Sources

SOURCES : Journal Le Progrès, Poignant hommage aux huit victimes de la grotte du Mont Chabot, 19 avril 2016.— Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Maitron des fusillés article VAUTRIN Bernard Marie Eugène Albert.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès)

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable