Né le 2 octobre 1909 à Paris (Ve arr.), fusillé et brûlé le 30 mars 1944 à Le Claveix Commune de Cisternes-la-Forêt (Puy-de-Dôme) ; victime civile.

Pierre Vernadal est le fils de François et de Marie Taillandier ; marié à Marie-Louise Fourneuvre. Il habitait Cisternes-la-Forêt (Puy-de-Dôme).
Le 30 mars 1944, la police allemande organisa une opération ratissage sur le maquis de Le Claveix. Témoin du massacre, Pierre souhaita spontanément apporter son aide à ces résistants pris au piège par les militaires allemands. Il subit le même sort que les douze réfractaires à savoir être fusillé et brûlé. Un seul fut rescapé Lucien Giraud originaire de La Ricamarie (Loire).
Il fut déclaré "Mort pour la France" et fut inhumé au cimetière communal de Cisternes-La-Forêt (Puy-de-Dôme).
Son nom est inscrit à Cisternes-la-Forêt sur le Monument et la plaque commémorative de Le Claveix.
Ratissage de la région de Prondines (Puy-de-Dôme) le 30 mars 1944
Sources

SOURCES : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 496 : liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme, 1er mars 1945 .— Archives Départementales du Puy-de-Dôme, 908W506 .— Gilles Lévy, Drames et secrets de la Résistance, Paris, Presses de la Cité, 1984 .— La Montagne, 4 juin 2014 .— Michelle Serre, La région de La Bourboule et du Mont-Dore pendant la seconde guerre mondiale, Ed. La Galipote 2017 .— Gilles Levy, Mémorial des Maquis et Hauts lieux de la Résistance, Ed. Presses de la Cité, 1986.— Pierre Montagnon, Les Maquis de la Libération, Ed. Pygmalion, 2000 .— MémorialGenweb.

Huguette Juniet

Version imprimable