Né le 26 mars 1923 à Lachens, commune de Siran (Cantal), mort en action le 11 juin 1944 à Clavières (Cantal) ; résistant au sein des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Paul, Antoine, François Laporte était le fils de Louis Césaire Laporte et Anna Boissières qui étaient cultivateurs à Lachens, commune de Siran (Cantal).
Il avait rejoint la 26e Compagnie de FFI qui participa aux combats de Clavières (Cantal), le 11 juin 1944, dans le cadre de la bataille du Mont-Mouchet opposant une concentration de plusieurs milliers de résistants à l’appel des Mouvements Unis de la Résistance, aux troupes allemandes. Voici le récit que fait Eugène Martres de ces événements :
« En fin de matinée (10 - 11 heures) les troupes allemandes se présentaient à l’entrée du village de Clavières. Le bazooka tira et jeta au fossé la première voiture de reconnaissance blindée mais les servants du bazooka furent tués par la riposte ennemie. Dans Clavières un nouveau combat s’engagea jusqu’à 12 ou 13 heures, les maquisards faisant front au fusil mitrailleur et à la grenade. C’était un mélange de soldats chevronnés et d’adolescents inexpérimentés.
Il y avait les gendarmes de la brigade de Laroquebrou ; ils savaient se servir des armes. Ils protégèrent les jeunes, inexperts, ils les dégagèrent parfois à la grenade, ils les firent reculer à l’abri des murs et des haies. Vers 13 heures Clavières fut évacué. La 26e cie, déjà fortement éprouvée, prit position au nord-est du village et continua à tirer sans interruption jusqu’à 16 heures. »
C’est lors de ces combats que Paul Antoine François Laporte fut tué. Il avait 21 ans.
Son nom figure sur la stèle commémorative "A la mémoire des patriotes de la 26ème compagnie venus de Laroquebrou, tombés à Clavières le 11 juin 1944" avec 35 autres noms. Il existe également une petite stèle en bois (croix de Lorraine avec plaque métallique émaillée en forme de cœur) à son nom, située en haut du chemin conduisant au monument de Puech Farrat et dédié aux derniers combattants de la 26e Cie : « Il tomba en héros au maquis le 11 juin 1944 Paul Laporte de Siran âgé de 21 ans »
Il a été déclaré "Mort pour la France", homologué FFI.
Sources

SOURCES : AVCC, dossier Paul Antoine François Laporte : AC 21 P 68801 (non consulté) .— SHD Vincennes, dossier de résistant de Paul Antoine François Laporte : GR 16 P 338112 (non consulté) .— Favier, Lieux de mémoire et monuments du souvenir, Albédia, Aurillac 2007. — Eugène Martres, Le Cantal de 1939 à 1945 - Les troupes allemandes à travers le Massif Central, Cournon, De Borée 1993 .— État civil (AD 15).

Patrick Bec

Version imprimable