Né le 6 février 1897 à Pugnac (Gironde), massacré le 4 juillet 1944 à Siran (Cantal) ; étameur ambulant ; victime civile.

Pierre Faurel était le fils de Pierre Faurel et Elisa Schmitt. Il était étameur ambulant. Il s’était marié à Ally (Cantal) en 1940 avec Ernestine Meyer et voyageait en roulotte entre Siran et Ayrens (Cantal) lorsque sa famille a été arrêtée et massacrée par un groupe d’hommes se présentant comme maquisards. Il avait 47 ans.
Plusieurs témoignages ont été recueillis par Eugène Martres qui avoue ne pas savoir si ce massacre est dû à un règlement de comptes entre faux maquisards, la raison invoquée étant que ces "bohémiens" se livraient au vol et au banditisme sous le couvert du maquis (argent, ravitaillement, bicyclette...), ou à un crime raciste.
Les personnes arrêtées, dont deux habitants d’Ayrens relâchés le lendemain, auraient été attachées au monument aux Morts de Ayrens, avant d’être exécutées.
Leur fille, Madeleine Faurel, unique rescapée, née en 1937 à Mauriac (Cantal) et qui avait donc seulement 7 ans, se souvient encore de l’image de ses parents attachés, des détonations signalant leur exécution. Elle a été menacée par des hommes, brutalisée dans une ferme puis dans un orphelinat religieux à Aurillac où elle avait été placée avant d’être finalement adoptée à Béziers (Hérault) par un jugement du Tribunal d’Aurillac daté du 21 octobre 1946.
Sources

SOURCES : État civil (AD 15) . — Fonds Martres (AD 15, 62 J 36) . — correspondance famille.

Patrick Bec

Version imprimable