Né le 18 janvier 1927 à Hennebont (Morbihan), mort le 6 août 1944 à Hennebont ; employé de bureau ; victime civile.

À Kerpotence en Hennebont
À Kerpotence en Hennebont
Quai des martyrs à Hennebont
Quai des martyrs à Hennebont
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Pierre Le Goulven était le fils de Pierre Marie Le Goulven, usinier, et d’Yvonne Marie Françoise Le Moullac, ménagère, Célibataire, il était domicilié à Hennebont (Morbihan).

Au début du mois d’août 1944, devant l’avancée des troupes américaines, appuyées par des bataillons FFI - FTPF (Forces françaises de l’intérieur-Francs-tireurs et partisans français), les troupes allemandes livrèrent de rudes combats à Hennebont (Morbihan) avant de se replier dans la poche de Lorient. Retranchées sur la rive droite du Blavet dont les ponts avaient été détruits, elles soumirent la rive gauche et le centre-ville à un violent tir d’artillerie et commirent de nombreuses exactions : civils massacrés, abris « grenadés », maisons pillées et incendiées. Jusqu’au 7 mai 1945, date de la reddition allemande, la ville fut coupée en deux par la ligne de front de la poche de Lorient.
Le 6 août 1944 à 18 heures, à Kerpotence en Hennebont (Morbihan), des unités de la Wehrmacht qui battaient en retraite devant l’avancée des troupes américaines, abattirent Pierre Le Goulven et Joseph Renaud.
Le 6 août 1944 vers 18 heures à Kerpotence en Hennebont (Morbihan), des unités de la Wehrmacht qui battaient en retraite devant l’avancée des troupes américaines, abattirent Pierre Le Goulven ainsi que Joseph Renaud.

Pierre le Goulven a obtenu la mention « Mort pour la France ».

À Hennebont, une stèle portant l’inscription « En souvenir des victimes civiles et de la Résistance de Kerpotence et de Saint-Gilles du 6 et 12 août 1944 » a été érigée à Kerpotence, et le nom de Pierre Le Goulven est inscrit sur la plaque dédiée aux « Victimes civiles fusillées », qui a été apposée quai des martyrs, dans le quartier de Saint-Caradec.
Sources

SOURCES : Ami entends-tu…, ANACR-56, numéro 170, 3e trimestre 2016. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur-éditeur, Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Les Maquisards chez nous en 1944 et Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — " Lieux mémoriels en Morbihan-Hennebont ", dossier en ligne sur le site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — Mémorial GenWeb. — État civil, Hennebont (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable