Né le 31 août 1911 à Paris (XIVe arr.), exécuté sommairement le 22 juin 1944 à Arzenc-d’Apcher (Lozère) ; gendarme ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Jean Aubert et d’Adèle Pauline Aubertin, Pierre Aubert épousa Juliette Eugénie Pépin.
Gendarme affecté à la brigade de Pont-de-Salars (Aveyron), il entra en résistance alors qu’il était en permission de convalescence. Le 6 juin 1944, il intégra les MUR du Groupe Revanche dans le Cantal.
Lors des combats précédant la libération, le 10 juin 1944, il rejoignit à son grade, les résistants de la formation de Chaudes-Aigues (Cantal). Agent de liaison, il participa à la destruction d’une route et à l’évacuation de l’hôpital militaire de Maurines.
Encerclé avec son groupe lors du combat du réduit de la Truyère le 22 juin 1944, il fut blessé et achevé d’une balle dans la tête. Selon le Mémorial de la Truyère, il aurait été abattu à Fournel alors qu’il accompagnait le docteur Mallet près de Pouchastrin, commune d’Arzenc-d’Apcher.
Son corps fut découvert par la Croix-Rouge et inhumé en premier lieu à Fournels
Il est aujourd’hui inhumé à Maurines (Cantal). Il obtint la mention Mort pour la France (18 juin 1947) et fut homologué FFI
Son nom est inscrit sur les monuments aux Morts de Pont-de-Salars (Aveyron) et d’Arzenc-d’Apcher (Lozère), sur les monuments des Résistants de Sainte-Radegonde (Aveyron) et de Saint-Flour (Cantal), et à Montpellier (Hérault) sur une plaque commémorative à la caserne de gendarmerie. Son nom a été donné la gendarmerie de Rodez.
Sources

SOURCES : Arch. dép. Hérault, 173 j 23, fonds André Paveler, tapuscrit inédit d’André Pavelet (1909-1967), chef de la AS pour la R 3 : Participation de la 16e légion de la Gendarmerie à la Résistance, 53 p. [p. 44]. — Dossier SHD/Caen, AVCC (consulté) AC 21 P 10005. — Dossier SHD/Vincennes titre résistant dossier administratif GR 16 P 20859 (à consulter). — Jean Favier, Mémorial du réduit de la Truyère, Aurillac, Union des ACVG - CVR du Cantal, Musée de la Résistance d’Anterrieux, 2008. — Listé dans le livre de Pierre Accoce, Les gendarmes dans la résistance, Paris, Presse de la Cité, 2001. — Note d’André Balent.

Dominique Ledortz

Version imprimable