Né le 23 janvier 1923 à Hennebont (Morbihan), mort au combat le 12 juin 1944 à Crédin (Morbihan) ; FFI.

Quai des martyrs à Hennebont
Quai des martyrs à Hennebont
Sur le monument </br>de Saint-Nicolas-des-Eaux en Pluméliau
Sur le monument
de Saint-Nicolas-des-Eaux en Pluméliau
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Célibataire, Alphonse Royer était le fils de Jean Marie Royer, recuiseur de fer, et de Marie Vincente Le Bras, ménagère.

Il s’engagea dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI) et fut tué au combat le 12 juin 1944 à Kerfily en Crédin (Morbihan).

L’acte de décès numéro 14 dressé en mairie de Crédin le 12 juin 1944 déclare le décès d’un individu du sexe masculin, dont l’identité n’a pu être établie, au lieu-dit Kerfily. Cet acte a été rectifié par jugement du tribunal civil de Ploërmel daté du 14 juin 1945 et transcrit en mairie de Crédin le 13 janvier 1947, déclarant que l’individu déclaré inconnu est le nommé Royer Alphonse.

Alphonse Royer obtint la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans le Morbihan, le nom d’Alphonse Royer est inscrit sur la plaque dédiée aux « Combattants de la Résistance » qui a été apposée quai des Martyrs à Hennebont dans le quartier Saint-Caradec et sur le monument de Saint-Nicolas-des-Eaux en Pluméliau.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 144 642 .— SHD, Vincennes, GR 16 P 526511. — Mémorial Genweb. — État civil, Hennebont (acte de naissance) ; Crédin (transcription du jugement rectificatif de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable