Né le 24 avril 1920 à Bar-le-Duc (Meuse), exécuté sommairement le 14 juillet 1944 à Tourville-sur-Pont-Audemer (Eure), agent d’assurance, résistant.

Fils de Charles Clémencin, antiquaire, et de Julia Corniot, sans profession, Paul Clémencin avait le certificat d’études primaires. Il travaillait comme agent d’assurance avant-guerre.
En 1940, Clémencin fut réformé pour cause de maladie. Au début de la guerre, il travaillait dans l’imprimerie familiale à Pont-Audemer.
En novembre 1942, Clémencin entra en résistance : il fabriquait des faux papiers, distribuait tracts et journaux clandestins, faisait du renseignement et était agent de liaison pour le maquis Surcouf (Eure). Il était notamment membre du réseau Goélette.
Arrêté le 14 juillet 1944, Clémencin fut exécuté au Château brulé, au lieu-dit « Mont Désert » ; près de Pont Audemer, avec trois autres camarades dont Fernand Bodet. Son oncle et sa tante étaient également des résistants (sa tante fut déportée).
Son acte de décès porte la mention « mort pour le France ». Il fut décoré de la croix de la guerre en 1945. Une stèle a été dressée sur le lieu de son exécution. Une rue de Pont-Audemer porte son nom.
Sources

SOURCE : SHD GR 16 P 132830 ; - Paul Chauvet. La Résistance chez les fils de Gutenberg dans la Deuxième Guerre mondiale. Paris : à compte d’auteur, 1979, p. 355. — État civil.

Marie-Cécile Bouju

Version imprimable