TOURETTE Bernard Gilbert Henri [pseudonyme dans la résistance : Albert]
Né le 3 juin 1924 à Herserange (Meurthe-et-Moselle), exécuté le 23 juillet à Lalizolle (Allier) ; Alsacien réfugié en Auvergne ; Compagnon ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP).
Fils d’Adolphe, maroquinier, et de Victoria Dupuy, Bernard Tourette faisait partie d’une famille de dix enfants. En 1940, face à l’avancée allemande, la famille quitta l’Alsace et rejoignit Clermont-Ferrand. En 1943, la famille partit finalement dans le Cantal tandis que Bernard intégra les Compagnons de France et travailla au centre d’alimentation à Vichy (Allier) avant de rejoindre Commentry, son dernier domicile connu. On sait qu’il avait une fiancée à Ébreuil.
En juillet 1943, des animateurs des Compagnons de France sont soupçonnés de dissidence. Les Allemands n’avaient pas accepté le mouvement en zone nord, à leur demande il fut dissout le 15 janvier 1944.
C’est là que Bernard intégra les FTP en mai 1944.
Au sein du maquis FTP Jean-Chauvet, dont le camp principal se trouvait au Châtelard sur la commune d’Ebreuil (Allier), il était chef de groupe avec le grade de sergent.
Son corps a été retrouvé le 24 juillet 1944 sur le lieu de campement du maquis FTP Dionnet à Lalizolle (Allier) au lendemain de l’attaque du maquis par le groupe de combat allemand Burkart. Avait-il été envoyé en mission au Camp de Veauce ? Il a été inhumé à Ébreuil et ce n’est que seize ans après sa mort que sa famille a su ce qui lui était advenu. La base Mémoire des Hommes le présence comme tué à Veauce.
Il n’a pas de dossier FFI à Vincennes, mais son nom a été inscrit en 2015 sur une plaque au monument aux morts de Veauce (Allier) et il a un dossier de militaire tué à Caen. Il a été reconnu « Mort pour la France ».
SOURCES : SHD Vincennes : 19 P 3/5 : liste des membres de la formation Camp Jean Chauvet ou 203éme Bataillon FTP de l’Allier .— AVCC Caen, AC 21 P 160256, dossier Bernard Tourette (non consulté) .— Témoignage de Claude Tourette en 2014 .— http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/2015/02/70-ans-apres-identification-du-corps-d-un-resistant.html .— État civil.
Henri-Ferréol Billy