Né le 13 juin 1925 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), tué au combat le 23 juillet 1944 à Lalizolle (Allier) ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP).

Fils de Marius et de Jeanne Marie Harvia, sa naissance est annoncé dans le Télégramme des Vosges du 16 juin 1925 avec pour adresse 2 rue Giorné-Viard.
En juin 1939, il fait partie des candidats admis à l’académie de Nancy pour le diplôme de fin d’études primes élémentaires. En juillet, il reçoit un prix d’honneur de son école, l’école élémentaire de Boudonville.
Sa famille s’est peut-être réfugié dans l’Allier au moment de l’Exode. Raymond Thiebert aurait habité à Montluçon (Allier) où il aurait été recruté par les FTP, sans doute après avoir été réfractaire au STO. Il rejoignit le camp FTP Jean-Chauvet. Il fit partie du campement des Jimbert situé sur la commune de Lalizolle (Allier).
Le 23 juillet 1944 il est tué lors de l’attaque du maquis par le groupe de combat allemand Burkart.
Il a été déclaré « Mort pour la France », « tué au combat ». Il a été inhumé dans un premier temps à Ébreuil. Son nom figure sur une stèle à Lalizolle (Allier). En juin 1949, son corps sera rapatrié à Nancy (Meurthe-et-Moselle) où il sera inhumé après une cérémonie religieuse.
Il est possible que le dénommé Raymond Paris soit la même personne.
Sources

SOURCES : AVCC : AC 21 P 158391,dossier Raymond Thiebert (non consulté) .— MémorialGenweb.— L’est Républicain 4 juin 1939, 17 juillet 1939 et 29 juin 1948 .— État civil d’Ebreuil.

Henri-Ferréol Billy

Version imprimable