Né le 23 janvier 1921 à Romorantin (Loir-et-Cher), exécuté sommairement le 21 août 1944 à Romorantin ; charcutier. ; résistant FTP. FFI.

Fils de Fernand, Benjamin Chalault et de Marthe Ganier son épouse. Roger Chalault était célibataire et charcutier, domicilié à Lanthenay (Loir-et-Cher).
Engagé dans les Francs-Tireurs et Partisans (FTP) il était soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) au maquis de Lassay-sur-Croisne (Loir-et-Cher). Le 20 août 1944 vers 15h, le maquis de Lassay-sur-Croisne quitta Romorantin, en camions, pour regagner son cantonnement ; à 1 km de Romorantin le véhicule de tête, pris sous le feu des Allemands qui venaient de faire une halte au Château de la Flandrinière, reçut un obus qui l’immobilisa. Les maquisards répliquèrent et 2 FFI, le sergent Marcel Bour et Roger Chalault, furent envoyés en reconnaissance des lieux pour préparer une autre riposte, mais ils tombèrent dans une embuscade et furent faits prisonniers. Le lendemain le gros de la troupe quitta le château dans l’après-midi et l’arrière-garde quitta les lieux vers 18h, après avoir fusillés leurs prisonniers dont Roger Chalault. Déclaration de décès d’André Rebiffé économe de l’hospice de Romorantin. Roger Chalault fut reconnu « Mort pour la France ». Statut militaire, 44e Groupe.
Son nom est inscrit sur le monument érigé à proximité de La Flandrinière.


Romorantin fin août 1944
Sources

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 41186 (non consulté) . — Yves Chauveau-Veauvy, L’été 44 Nord Indre, Sud Loir-et-Cher, 1993. — Transcription n° 53 du registre des décès de Lanthenay. — Mémoire des Hommes.

Michel Gorand

Version imprimable