Âgé d’environ 25 ans, exécuté sommairement le 29 juin 1944 à Rillieux (Rhône) ; juif inconnu ; victime civile.

Le 28 juin 1944 Philippe Henriot, secrétaire d’État à l’information de Vichy fut abattu à Paris par des résistants qui s’étaient fait passés pour des miliciens. Il y eut des représailles immédiates et à Lyon les miliciens arrêtèrent un certain nombre de juifs qui furent incarcérés impasse Catelin, dans les locaux de la milice.
Louis Goudard un résistant qui était incarcéré depuis le 21 juin vit arriver ce jeune inconnu et réussit à savoir qu’il était juif. Le 28 juin au soir, il l’entendit siffloter l’air du fusillé de la Tosca de Puccini.
Le 29 juin 1944 au matin, Henri Gonnet, un milicien aux ordres de Paul Touvier, fit sortir sept prisonniers juifs de la cellule, dont le jeune inconnu. Les prisonniers furent emmenés dans une camionnette au cimetière de Rillieux et fusillés vers 6 h 15 du matin.
L’acte de décès le décrit avec des cheveux blonds bouclés, cicatrice en V au-dessus du poignet gauche, vêtu d’un costume marron en fibranne....
Le rapport no 814 de la gendarmerie de Sathonay du 4 novembre 1944 le décrivait comme « paraissant avoir 25 à 30 ans » et confirmait l’impossibilité de son identification.
Il est inhumé à la nécropole nationale du Val-d’Enfer tombe n°2, à Cerdon (Ain).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et il est inscrit sur la stèle commémorative 1939-1945, à Rillieux-la-Pape (Rhône).
Sources

SOURCES : Wikipédia L’inconnu paraissant 25 ans.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable