Né le 18 février 1921 à Paris (VIIIe arr.), exécuté sommairement le 23 août 1944 à Romorantin (Loir-et-Cher) ; ajusteur.

Fils de Louis Ladevèze et d’Andréa Locquard son épouse ; Serge Ladevèze était célibataire, ajusteur et domicilié à Romorantin ; le 23 août 1944 les troupes allemandes en retraite vers l’Est réoccupèrent Romorantin et sa caserne ; le commandant en chef, accompagné des autorités de la ville vint à la prison pour faire libérer les personnes incarcérées dans les jours précédents par les maquisards ; l’officier allemand rencontra le jeune Louis Ladevèze qui ne put présenter ni ses pièces d’identité, ni justifier les motifs de sa présence à l’entrée de la prison et considéré comme un résistant il le fit fusiller devant un mur sur la place du château à 10 heures. Déclaration de décès du 24 août d’André Rebiffé économe de l’hospice de Romorantin.
Serge Ladevèze fut reconnu « Mort pour la France » en mai 1946.


Romorantin fin août 1944
Sources

SOURCES : Yves Chauveau-Veauvy, L’été 44 Nord Indre, Sud Loir-et-Cher, 1993. — Transcription N° 170 du registre des décès de Romorantin. — Mémoire des hommes : un Serge Ladevèze mais sans date de naissance, à vérifier, SHD Vincennes, GR 16 P 328323.

Michel Gorand

Version imprimable