Né le 18 juillet 1913 à Montrichard (Loir-et-Cher), exécuté sommairement le 1er septembre 1944 à Romorantin (Loir-et-Cher) ; terrassier ; résistant FFI.

Fils de Louis Rocher et de Fernande Bonnard sa veuve. Olivier Rocher était terrassier domicilié à Lanthenay (Loir-et-Cher) et marié à Marcelle Guichet.
Soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) au maquis de Loreux, commune voisine de Romorantin. Le vendredi 1er septembre 1944, en début de matinée, deux FFI de Romorantin, le Sous-Lieutenant Maurice Mariotte et Olivier Rocher quittèrent leur cantonnement de Loreux, en camionnette, pour aller chercher de l’essence à Romorantin. Interceptés par les Allemands au carrefour de Bel-Air, ils furent emmenés au PC allemand, interrogés et torturés. Ils durent creuser une fosse devant laquelle ils seront fusillés dans l’après-midi et enterrés dans le parc du Château de Bel-Air.
Après le départ des Allemands dans la nuit du 1er au 2 septembre, leurs corps furent déterrés et emmenés à l’hôpital ; leurs obsèques eurent lieu le lundi 4 septembre après-midi.
Olivier Rocher est homologué FFI et FFC (Forces françaises combattantes) GR16P n° 516314. Déclaration de décès du 5 septembre d’André Rebiffé, économe de l’hôpital de Romorantin.
Reconnu « Mort pour la France » 20 décembre 1945.


Romorantin fin août 1944
Sources

SOURCES : Yves Chauveau-Veauvy, L’été 44 Nord Indre, Sud Loir-et-Cher, 1993. — Transcription N° 193 du registre des décès de Romorantin.

Michel Gorand

Version imprimable