Né le 7 septembre 1879 à Jard-sur-Mer (Vendée), massacré le 21 janvier 1944 à Jard-sur-Mer (Vendée) ; retraité des Postes ; victime civile.

Léon Poitiers était le fils d’Armand, Jean Poitiers cultivateur et de Marie Henriette Chabot, domiciliés au lieu-dit l’Ensoivière, commune de Jard-sur-Mer. Domestique agricole en 1899, il fut appelé pour le service militaire de 1900 à 1903 au 28ème Régiment d’Artillerie de Rennes. Entré à l’administration des Postes de la Vendée, il fut à la fin des années 1900, facteur rural à Talmont-Saint-Hilaire (Vendée), commune proche de Jard-sur-Mer. Il fut rappelé pour l’armée en avril 1917 et fit la fin de la guerre comme sergent vaguemestre au 97ème Régiment d’Infanterie. Démobilisé début février 1919, il revint en Vendée, facteur rural à Avrillé. Marié avec Marie, Sylvaine Richard, il était en 1923 père de deux enfants. Au début des années 40, à la retraite, il vivait à Jard-sur-Mer, sa commune natale. Il fut abattu le 21 janvier 1944 à 17 heures par des soldats allemands. Son acte de décès précise : « décédé en forêt de Jard-sur-Mer, tué par une balle allemande en forêt ». On peut émettre l’hypothèse que, circulant dans la zone littorale de défense allemande du « Mur de l’Atlantique », il ait été abattu par des sentinelles allemandes. Il était âgé de 64 ans.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Vendée (état civil, registre matricule) — Journal La Vendée Libre du 1er novembre 1944 (liste des victimes vendéennes alors recensées).

Michel Thébault

Version imprimable