Né le 20 juin 1924 à Apremont (Vendée), massacré en représailles le 1er septembre 1944 à Maché (Vendée) ; victime civile.

Alexandre Riant était le fils de Baptiste, Pierre, Louis Riant et de Marie, Alexandrine, Eugénie Ponthoreau, cultivateurs dans la commune d’Apremont. En 1944, âgé de 20 ans, célibataire, il était domicilié avec ses parents dans leur ferme au lieu-dit Les Habités à proximité du bourg d’Apremont. Le 31 août 1944, une unité allemande se repliant de l’île de Noirmoutier et se dirigeant vers la poche de La Rochelle en cours de constitution, cantonna pour la nuit à Apremont, au sud de Challans, au lieu-dit l’Espérance. Suite au harcèlement d’un groupe de maquisards stationné à proximité, les Allemands exigèrent au matin du 1er septembre, selon la méthode ordinaire de répression, 18 otages dans la population civile. Alexandre Riant qui, le matin, se rendait au bourg en bicyclette, pour rapporter à la ferme du pain, que le boulanger empêché de faire sa tournée, n’avait pas apporté, fut interpellé par les soldats allemands. Ayant tenté de s’enfuir il fut rattrapé et regroupé avec les otages au centre du village. En fin d’après-midi, la colonne allemande reprit sa route se dirigeant vers la commune voisine de Maché, relâchant progressivement 15 otages. Après avoir passé le bourg de Maché et à l’approche de la route Challans – La Roche-sur-Yon, le capitaine allemand commandant la colonne ordonna à un de ses subordonnés d’exécuter les trois otages restant (tous trois ayant été trouvé en possession de munitions allemandes ou ayant tenté de fuir, étaient vraisemblablement suspectés d’être des résistants). Selon son acte de décès, Alexandre Riant fut exécuté à 21 heures 15 au lieu-dit La Burguenière. Il fut tué d’une balle dans la nuque au bord de la route. L’adjudant-chef Hans Dammasch, auteur des trois exécutions fut jugé après la guerre par le tribunal militaire de Bordeaux et condamné en septembre 1949 à cinq ans de travaux forcés pour crime de guerre.
Alexandre Riant fut inhumé dans le cimetière communal d’Apremont. Il obtint la mention mort pour la France et son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Apremont. Une stèle commémorative a été dressée à la sortie de Maché, sur la route de Palluau, au lieu de son exécution.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Vendée (état civil en ligne) — Michel Gautier Occupation et Résistance en Vendée Geste Éditions, 2017 — mémorial genweb.

Michel Thébault

Version imprimable