Né le 10 mars 1913 à La Sauvetat (Haute-Loire), exécuté sommairement à Chomelix (Haute-Loire) ; cheminot ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et de Résistance-Fer.

Lucien Cornern
Lucien Cornern
Stèle dans les bois de Challes, commune de Chomelix, élevée sans doute à l’initiative de madame Cornern, à l’emplacement exact où son mari et le capitaine Seigle ont été assassinés.
Aide-ouvrier à l’essai au dépôt de Langeac (Haute-Loire), depuis le 15 février 1937, affilié un an plus tard, Lucien Cornern vivait dans la commune avec son épouse et leurs deux enfants nés en 1934 et 1936.
Résistant, il appartenait depuis le 1er juin 1944 aux maquis FFI de la Haute-Loire, au sein du 2e Bataillon Kellermann. Il était alors le chauffeur du capitaine Seigle, cofondateur des maquis de l’Ain, du maquis Lorraine et chef des maquis de Rougeac. Il accompagna son chef dans toutes ses missions. Le 11 août 1944, les Allemands procédèrent à des réquisitions de bétails à Bains (Haute-Loire). Le capitaine Seigle qui se rendait au Puy-en-Velay (Haute-Loire) en voiture, fut arrêté à un barrage. Lors de la fouille, des grenades sont découvertes dans sa voiture. Le capitaine et Lucien Cornern sont immédiatement arrêtés puis conduits à la Kommandantur au Puy pour y être interrogés. Détenus huit jours, les deux résistants furent fusillés au lieu-dit Estables, hameau de Chomelix (Haute-Loire), alors que les services allemands organisent leur retraite. Il a été exécuté le lendemain de la date officielle de libération de la Haute-Loire, le 19 août 1944.
Lucien Cornern est titulaire de la Croix de guerre, reconnu "Mort pour la France, homologué avec les titres de membres des Forces françaises combattantes (FFC), Forces françaises de l’intérieur (FFI) et avec le titre de Déportés et internés de la résistance (DIR). Son nom apparaît dans l’historique des unités combattantes suivantes : MUR Groupe Tailleur, Résistance-Fer, MUR maquis de Langeac, MUR compagnie John.
Son nom figure sur plusieurs plaques à Langeac, sur une plaque à la gare de Nîmes (Gard) ainsi que sur le monument commémoratif SNCF au Puy-en-Velay ainsi que sur la stèle commémorative de Chomelix.
Sources

Sources : AVCC Caen, AC 21 P 108218, Dossier Lucien Cornern .— SHD Vincennes : GR 16 P 142911, Dossier Lucien Cornern (nc) .— Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé. Les monuments de la résistance en Haute-Loire, Le Puy, éditions de la Société académique, 1983 .— Discours de Serge Zapalski lors de l’inauguration de la rue du Capitaine Seigle à Hotonnes (Ain). —MémorialGenweb.

Hervé Barthélémy, Cédric Neveu, Eric Panthou

Version imprimable