Né le 24 juin 1924 à Rosières-en-Santerre (Somme), mort en action le 8 septembre 1944 à Dijon ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Guy Morelle entra dans la Résistance au groupe Tarzan qui était affilié au groupe Buckmaster puis aux Forces françaises de l’intérieur (FFI). Il prit le pseudonyme "Ablette". Début septembre 1944-F.F.I., le groupe Tarzan reçut l’ordre de l’E.M.-F.F.I. d’investir Dijon et d’aller occuper la Préfecture. Un corps franc parti de Messigny (Côte-d’Or) le 7 dans la soirée, sous les ordres de Jean Picot alias Jim, arriva le 8 vers deux heures du matin dans les faubourgs de Dijon. Les résistants se mirent à l’abri dans le lit du Suzon, affluent de l’Ouche traversant Dijon et la journée se passa à effectuer des reconnaissances pour juger de la situation. Le soir du 8 la 13e section à laquelle appartenait Guy Morelle reçut l’ordre de s’infiltrer dans Dijon pour renforcer le groupe de Jean Picot. Partie de Vantoux, près de Messigny elle fit sa liaison vers 22 heures. Les colonnes ennemies en retraite traversaient Dijon en provenance de la vallée de l’Ouche pour rejoindre la route de Langres passant tout près des positions FFI. Guy Morelle fut alors atteint par un coup de feu mortel dans le cours du Suzon. La section se replia laissant sur place le corps de Guy Morelle qui sera chargé le lendemain matin dans une charrette tirée par un cheval et conduit à Vantoux.
Son nom figure sur le monument aux morts du groupe Tarzan, à Echalot (Côte-d’Or).
Sources

SOURCES : Gilles Hennequin, Résistance en Côte-d’Or, tome IV page 48 à 50, Dijon, 1987, tome V page 145, Dijon, 2001 et tome VI page 154, Dijon, 2004.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable