Né le 16 décembre 1923 à Dvorce, en République Tchèque, mort au combat le 23 août 1944 à Montluçon (Allier) ; monteur dans un cirque ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Franz Kopf est né en Tchécoslovaquie à Dvorce, commune du district de Bruntál, dans la région de Moravie-Silésie, devenue République tchèque. Il est le fils de Joseph et de Rosalie, née Kortés.
Il était célibataire et était monteur au sein du célèbre cirque Bureau qui avait l’habitude de prendre ses quartiers d’hiver à Bourges (Cher). Il habitait cette commune. Lors de l’offensive allemande du 10 mai 1940, le cirque Bureau, qui se trouvait à Marseille, remonta précipitamment à Bourges. Après l’armistice, et au prix de mille péripéties, les directeurs obtinrent l’autorisation de travailler en zone non occupée.
On ignore la date à laquelle Franz Kopf rejoignit les FFI. Il a appartenu à la Compagnie Tardif (de son vrai nom Tardivat), qui relevait des Mouvements Unis de la Résistance (MUR).
Il fut tué lors des combats pour la libération de Montluçon (Allier) qui durèrent du 20 au 24 août 1944. Il fut tué au combat le 23 août vers 15 heures avenue Jules Guesdes vers les casernes où les forces allemandes s’étaient réfugiées et subirent les assauts des FFI.
Il n’a pas de dossier au Service historique de la défense mais sur l’état civil de sa commune de décès il est indiqué qu’il est "Mort pour la France".
Son nom figure sur le Mémorial de la Résistance "En hommage aux Résistants morts à la libération de Montluçon - Août 1944".
Sources

Sources : SHD Vincennes, GR 19 P 3-3 : historique des unités combattantes MURhttp://www.cirk75gmkg.com/article-le-cirque-bureau-1854-1955-73944190.html .— André Touret, Montluçon, 1940-1944 : la mémoire retrouvée, éditions Créer, 2001, 325 p..— MémorialGenweb. — État civil Montluçon

Eric Panthou

Version imprimable