Né le 1er septembre 1915 à Choisey (Jura), exécuté sommairement le 18 juin 1944 à Domsure (Ain) ; manœuvre spécialisé ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) du Haut Jura et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Bernard Perroche était le fils de Gustave Léon et de Marie Louise Georgette Pernod. Il était célibataire et domicilié à Choisey où il exerçait le métier de manœuvre spécialisé.
Il était déserteur du STO (Service du travail obligatoire) et entra dans la Résistance aux maquis du Haut-Jura dans le bataillon FTP Maurice Pagnon. Dénoncé par des gens de son village, il fut arrêté par une patrouille allemande le 2 juin 1944 au cours d’une mission entre Mesnois et Clairvaux (Jura). Blessé au cours de l’interception il fut emmené et incarcéré à la prison de Lons-le-Saunier (Jura).
Le 18 juin 1944, un officier allemand fut tué par le maquis à Coligny (Ain). En représailles, douze détenus de la prison de Lons-le-Saunier dont Bernard Perroche furent extraits de leur cellule et emmenés en camionnette par les Allemands qui étaient conduits par la milice, jusqu’à Domsure après un arrêt à Saint-Amour où leur papiers d’identité furent dérobés et brûlés, ce qui rendit plus tard leur identification difficile. Ils furent fusillés à la mitrailleuse par les allemands au lieu-dit "Les Lusy", à Domsure en bordure d’un champ de blé, et subirent le coup de grâce à 19 heures. Ils furent ensuite inhumés dans une fosse commune au nord de l’église de Domsure.
L’acte de décès n° 26 fut dressé le 24 août 1944 sur la déclaration de Charles Fourrier, instituteur public, domicilié à Domsure, précise qu’il était vêtu d’une veste bleue et d’un pantalon à rayures, qu’il était chaussé de souliers bas en cuir noir. Il portait à l’annulaire de la main gauche une chevalière blanche avec ses initiales. Il fut identifié par un jugement rectificatif de décès du Tribunal civil de première instance de Bourg (Ain) transcrit sur l’acte de décès le 28 mai 1945.
Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière communal, à Choisey (Jura).
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur l’acte le 15 mai 1950 et fut homologué aux Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative inaugurée le 24 août 1947, au bord de la RD 56, à Domsure (Ain) et sur le monument aux morts, à Choisey (Jura).
Sources

SOURCES : Domsure ce 18 juin 1944 par Christine Drouilhet.— Musée de la Résistance en ligne 1940-1945.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable