Mervent (Vendée), 17 août 1944
Au matin du 17 août 1944, le maquis FTPF de Mervent, au sud de la Vendée, fut attaqué par des unités allemandes, dans le cadre d’une opération de répression des maquis. La tentative d’encerclement et d’élimination échoua en grande partie mais il y eut cependant 6 morts résistants et civils, parfois tués au combat mais pour la plupart exécutés sommairement ou massacrés.
Liste des victimes :
BERLAND Guy, BLANDIN René, CLAIRET Gaston, DIEUMEGARD Ernest, GOIN Gustave, MERLET Armand.
Une stèle « à la gloire des victimes de la barbarie allemande » fut dressée après la guerre sur le site de La Cornelière. Elle est toujours le lieu de cérémonies mémorielles.
Le 29 août 1944, derrière la maison forestière de La Cornelière, PC du maquis, les maquisards FTPF exécutèrent Lucie Ebel, réfugiée alsacienne à Fontenay-le-Comte, secrétaire-interprète à la Kommandantur de Fontenay et soupçonnée d’avoir dénoncé le maquis aux Allemands.
Au même endroit en mai 1974, fut retrouvé le corps de Guy Jacques (ex-commandant Legrand), suicidé sans que des raisons précises aient pu à ce jour être apportées.
SOURCES : Dominique Michonneau Mervent, un maquis dans la tourmente de la libération vendéenne, revue Recherches vendéennes n° 11, 2004, p. 351-374 — Michel Gautier Occupation et Résistance en Vendée Geste Éditions, 2017 — Journal Ouest-France, 16 août et 19 août 2014 Le 17 août 1944, Mervent combattait les Allemands — mémorial genweb.
Michel Thébault