Né le 1er avril 1912 à Beuste (Pyrénées Atlantiques, anciennement Basses Pyrénées), tué au combat le 5 septembre 1944 à Chapeau (Allier) ; militaire au sein des gardes républicains ; résistant.

Insigne de la promotion de l’école nationale de gendarmerie ayant pris le nom de Fourcade.
Fils de Victor et de Marie Labrouze, Pierre Fourcade était célibataire.
Il fut incorporé au 2ème régiment des Hussards le 15 avril 1933. Il passa Brigadier le 25 octobre 1933 et Brigadier-Chef le 12 juin 1935. Il fut admis dans la gendarmerie le 5 décembre 1935 et fut titularisé Garde le 1er août 1936 et passa Maréchal des Logis Chef le 10 juillet 1942. Le 28 août 1944 il fut engagé contre l’Armée Allemande.
En 1944, des unités entières de gendarmerie rejoignent le maquis et plusieurs escadrons constitués en groupements de combat (Groupement Daucourt et Groupement Thiolet) participèrent aux combats de la Libération au sein de la 1ère Armée française. Il était alors Garde au 2ème régiment, 2ème escadron de la garde affecté avec le grade de Garde au groupement Thiolet (1ére armée française).
C’est en participant aux actions de libération de la France qu’il fut engagé dans la région de Chapeau (Allier) pour harceler les troupes Allemandes en repli. C’est au combat de la ferme des Mayences à Chapeau (Allier) qu’il va être tué après avoir livré bataille jusqu’à épuisement de ses munitions dit le rapport de la médaille militaire. Il ne figure pas sur le registre de décès de Chapeau, sans doute parce que son décès, comme plusieurs autres tués ce jour, a été constaté à l’hôpital de Vichy.
Son nom est gravé sur le monument aux morts de Beuste (Pyrénées-Atlantiques) et de Vichy (Allier). Sa dépouille est inhumée dans le cimetière de Beuste.
Son nom figure sur la stèle située à la ferme des Mayences à Chapeau (Allier)
Son nom a été donné à la 192ème promotion de l’école de gendarmerie de Montluçon (Allier).
Il n’a pas de dossier au SHD ni aux archives de Caen.
Sources

Sources : Thierry Michaud, Histoire de la gendarmerie du Bourbonnais, Puy Guillaume , Adéquat Editions, 2010, 175 p. .— Historique de la 9ème légion de la garde républicaine (1936-1949) .— Raymond Duplan,Dictionnaire des gendarmes morts au cours de la seconde guerre mondiale, Vincennes, SHD, 2008, 385 p. .— La Montagne, édition Montluçon, 14 juin 2012 .— MémorialGenweb .— Mémoire des Hommes.

Thierry Michaud

Version imprimable