Né le 16 octobre 1922 à Tavel (Gard), mort le 20 août 1944 à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) ; cuisinier ; fusillé lors des combats de la Libération.

Marceau Gaïdo était le fils d’Alessandro Gaïdo, bûcheron de nationalité italienne, et de son épouse Gillette Louise, née Chabaud, fille de cultivateur originaire de Puget (Vaucluse). En 1944, domicilié 19, rue de l’École, à Aix-en-Provence, il exerçait la profession de cuisinier.
Selon le rapport de police faisant état, en février 1945, des victimes des occupants à Aix-en-Provence, il fut tué pendant les combats de la libération de la ville, « capturé le 20 août 1944 par une patrouille allemande et trouvé porteur d’un revolver, fusillé immédiatement dans les jardins du Casino municipal » (sur la place de la Rotonde). Son acte de décès signale, comme lieu de sa mort, le boulevard des Belges tout proche.
Marceau Gaïdo a obtenu la mention « Mort pour la France ». Son nom est inscrit, à Aix-en-Provence, sur la plaque commémorative de la place des Martyrs de la Résistance, « La ville d’Aix-en-Provence à ses morts déportés et fusillés de la Résistance » et sur le monument de la Résistance du cimetière Saint-Pierre (« Aux héros de la Résistance, aux martyrs de la Libération »). A noter qu’il figure sur ce mémorial parmi les « Morts en déportation », indication reprise par le Mémorial Genweb qui indique toutefois que son nom n’apparaît sur aucune liste de déportés.
Sources

SOURCES : Arch. mun. Aix, 6H58, le commissaire de police de la sécurité publique à monsieur le commissaire central, 21 février 1945. Liste des personnes torturées, fusillées et tuées par les Allemands dans le ressort de la commune d’Aix et fiche nominale. — Mémorial Genweb. — État civil.

Robert Mencherini

Version imprimable