Né le 29 juin 1924 à Annéville (Moselle), incorporé de force dans l’armée allemande, aurait été fusillé le 24 août 1944 à Bran (Roumanie)

Fils de Georges Arker, chef de gare et de Marie Neraker, sans profession, Roger Arker fut incorporé de force dans l’armée allemande, dans la Luftwaffe . Selon sa famille, il aurait été fusillé en Roumanie le 25 août 1944 et inhumé à Rosennu selon une attestation du Gouvernement militaire française de Berlin du 16 juin 1961. La Croix rouge allemande évoque "une réfugiée de la Roumanie [qui] a été témoin occulaire de l’enterrement."
La mention « Mort pour la France » a été inscrite sur son acte de décès.
Sa fille, née de Jeanne Salomée Müller, reconnue le 23 mars 1944 par Roger Arker, fut pupille de la Nation en 1956. Elle essaya de faire valoir ses droits dans les années 2000, en la circonstance, de bénéficier du décret du 27 juillet 2004 en faveur des orphelins dont les parents avaient été victimes d’actes de barbarie pendant la Seconde Guerre mondiale, mais elle, comme d’autres familles de "Malgré nous", se heurta à un refus des tribunaux et du Conseil d’État.
Sources

SOURCE : Dossier fourni par sa fille, Marie-Louise Lorenzon.

Version imprimable