Né le 13 décembre 1922 à Blackburn (Lancashire), exécuté sommairement le 7 juillet 1944 à Rom (Deux-Sèvres) ; soldat du Special Air Service (SAS).

James Alpin fut l’un des trente SAS britanniques faits prisonniers à Verrières (Vienne) avec un pilote américain. Les 31 captifs furent exécutés par les Allemands dans le bois de Guron, en forêt de Saint-Sauvant sur le territoire de la commune de Rom (Deux-Sèvres).
Fils de Margaret Aspin et de père inconnu, James Alpin avait une sœur, Alice, et un frère, Jack. En janvier 1942, il s’engagea dans le Reconnaissance corps et fut affecté ensuite au King’s Own Scottish Borderes puis au 13e bataillon de l’Infanterie légère des Highlands.
Le 25 février 1944, il se porta volontaire pour le 1er SAS. Le mois suivant, il effectua son stage de parachutisme à Ringway et son instructeur nota dans appréciation : « Il n’a pas hésité. » Sa chevelure lui valut le surnom de Blondie. Accepté pour l’opération Bulbasket, il fut parachuté dans la nuit du 11 au 12 juin.
Fait prisonnier le 3 juillet 1944 à Verrières, il fut exécuté le 7 juillet en forêt de Saint-Sauvant, sur la commune de Rom (Deux-Sèvres) où il est inhumé avec ses camarades.
Sources

SOURCES : Christian Richard, 1944, Le Special Air Service en Poitou, Opérations Bulbasket et Moses, La Crèche, La Geste, 2018, p. 390. — Paul McCue, SAS Opération BulBasket, London, Pen & Sword Paperback, Leo Cooper, 2009, 2e éd.

Christian Richard, Dominique Tantin

Version imprimable