Né le 6 décembre 1911 à Villebois (Ain), exécuté sommairement le 2 juillet 1944 par la Milice et la Gestapo de Saint-Etienne (Loire) au lieu-dit « Col du Banchet » à Bourg-Argental (Loire) ; ajusteur ; réseau de Résistance non connu.

Célibataire. Fils de Antoine, Marie, horloger, et de Erard Marie-Félicie. Reconnu Pupille de la Nation le 24 mai 1919 par le Tribunal civil de Belley (Ain). Domicilié 31, rue Lalande à Lyon VIè (Rhône), il travaillait aux Ateliers de construction de l’Arsenal, rue Bichat à Lyon.
Le dimanche 2 juillet 1944, La Gestapo de Saint-Etienne aidée par la Milice, transportait BAULIER Francis, Édouard, Aimé, Jean et un jeune homme nommé Fayolle, habitant de Colombier (Loire), jusqu’à Maclas (Loire) où ce dernier fut libéré. Vers 13 heures, le convoi pris la route du retour vers Saint-Étienne suivie d’une deuxième voiture, avec à son bord deux hommes arrêtés le matin à Saint-Pierre-de-Bœuf (Loire). Au col du Banchet, sur la commune de Bourg-Argental (Loire), les trois prisonniers furent sommés de descendre et furent abattus sur le champ. Un cycliste de passage entendit les rafales de mitraillettes et se hâta de prévenir la Mairie de Saint-Julien-Molin-Molette (Loire) ; les corps furent emmenés à la morgue de l’Hôpital de Bourg-Argental. La population du bourg assista très nombreuse aux funérailles religieuses des trois résistants dont l’identité restait inconnue.
Joseph Gaitet fut légalement identifié par une décision du Tribunal civil de Saint-Étienne le 3 janvier 1945. Les deux autres victimes étaient Francis Baulier et MILLIER Marcel, Joseph. Joseph Gaitet n’est pas répertorié sur le site Mémoire des Hommes et aucune mention Mort Pour La France n’apparaît sur les actes d’état-civil. Il semble évident que, comme d’autres lyonnais les deux hommes avaient rejoint la vallée du Rhône et ses groupes de résistance.
Le nom de Joseph Gaitet figure sur le Monument aux Morts de Bourg-Argental et sur la stèle commémorative du col du Banchet.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. du Rhône : recensement Lyon 1936. — René Gentgen : Résistance Loire, Ed. Esperluette, 1993. — Site Mémoire des Hommes. – Site MemorialGenWeb. — État-civil de Bourg-Argental, de Lyon et de Villebois.

Michelle Destour

Version imprimable