Déserteur de l’armée allemande, exécuté fin août 1944 près de Pornic (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique) ; d’origine polonaise.

Le 24 août 1944 , dans la poche de Saint-Nazaire, les résistants incitaient les Polonais et les Russes enrôlés de force dans l’armée allemande à déserter. Le photographe de Pornic, Rostislaw Loukianoff, ancien capitaine de l’armée du tsar émigré en France après 1917, organisa le départ de trois polonais. Mais la présence d’une taupe parmi les déserteurs fit échouer l’opération prévue chez le serrurier Lucien Broussard avec trois résistants dont Maurice Pollono, ancien pilote de chasse qui réussit à passer la ligne . Sa famille fut incarcérée et sa maison brûlé avec des grenades incendiaires. Le 26 août, prétextant un attentat le commandant de la place de Pornic, Meyer fit convoqué le conseil municipal obligé de réunir 20 otages et rassembler la population sur le quai Leray.
Le maire de Pornic et celui de Clion, des conseillers municipaux , le curé et quelques habitants se proposèrent, Meyer fit ajouter les deux hôteliers alsaciens anti-nazis de l’Écu de France. La population fut relâchée après vérification. Les trois déserteurs polonais ont été fusillés près du blockhaus de la Noëveillard. Retour ligne automatique
Début septembre, 300 Russes conduits par Rostislaw Loukianoff réussirent à passer la ligne et rejoindre les FFI au Pellerin.
Maurice Pollono qui avait rejoint les FFI stationnés à Chauvé,commune située à la limite sud de la Poche, fut tué criblé de balles dans la chenillette qu’il conduisait à la Sicaudais le 21 décembre 1944 lors de la tentative de percée de l’armée allemande de la Poche, en écho à l’offensive dans les Ardennes.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Loire-Atlantique, 305 J 3 . — Ouest France, août 1995, 50 ans la reddition de la Poche de Saint-Nazaire. — A. Perraud-Charmatier, La Guerre en Bretagne. Récits et portraits, t.1, 1947.

Annie Pennetier

Version imprimable