Né le 20 août 1920 à Gourdon (Lot), exécuté sommairement le 30 juin 1944 au lieu-dit Pont de Nuzéjouls, commune de Boissières (Lot) ; garçon boucher ; résistant du Corps franc Pommiès, de l’Organisation de Résistance de l’Armée (ORA), Brigade Cramaussel, Bataillon Wurtenstein.

Aristide Calès était le fils de Louis Calès et de Marie Mazet. Il habitait au hameau de Prouilhac, commune de Gourdon. Il était revenu du STO, pour cause de maladie.
Résistant dans le CFP-ORA, il fit partie des vingt-deux otages arrêtés à Gourdon et exécutés sommairement par un détachement de la Wehrmacht et de la Sipo-SD le 30 juin 1944, vers 17h 30, au lieu-dit Pont de Nuzéjouls, commune de Boissières (Lot). Son frère, appartenant aussi au bataillon Wurtenstein, avait été abattu le 28 juin à Gourdon.
La mention Mort pour la France lui fut attribuée par une décision du 12 juin 1945.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Gourdon, sur le monument de Boissières et sur le mémorial du CFP de Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).


Voir Boissières (Lot), Pont de Nuzéjouls, 30 juin 1944
Sources

SOURCES : Archives du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, Cahors. — État civil. — Michel Chabaud, Le 30 juin 1944 à Boissières…, Boissières, dactylographié, 1994. — À consulter ultérieurement : Service historique de la Défense, AVCC Caen, AC 21 P 37040.

Anne Verdet

Version imprimable