Né le 8 mars 1913 à Pérenchies (Nord), exécuté sommairement le 30 juillet 1944 à Chaméane (Puy-de-Dôme) ; employé ; résistant, lieutenant au sein des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI).

Fils de Henri, tisseur et de Gabrielle Chesquières, couturière, Jean Leturgie était célibataire. Il résidait à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et travaillait aux Ateliers Industriels de l’Air (AIA) à Aulnat (Puy-de-Dôme).
Fin mai 1944 il rejoignit la résistance et fut incorporé au sein des Forces Françaises de l’Intérieur en qualité de lieutenant au 4éme bataillon des maquis d’Auvergne.
Blessé lors des combats près de Chaudes-Aigues (Cantal), évacué, il fut fusillé à Chaméane où ce 30 juillet, des troupes allemandes venues de Sauxillanges s’étaient dirigées par différentes routes.
Jean Leturgie fut l’une des quinze victimes de la bataille du Maquis de Chaméane du 30 juillet 1944.
Il a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur, reconnu « Mort pour la France », homologué FFI.
Il est inhumé au cimetière communal de Pérenchies (Nord). Son nom est inscrit sur le Monument commémoratif de Billom, de Chaméane, sur le Cénotaphe de Saint-Etienne-sur Usson (Puy-de-Dôme), sur la Plaque commémorative, sur la Stèle commémorative et sur le Tableau commémoratif de l’AIA à Clermont-Ferrand.
Sources

SOURCES : AVCC : AC 21P 82265, dossier Leturgie Jean (nc) .— SDH Vincennes, GR 16P 368920. Dossier Leturgie Jean (nc) .— Arch. Dép du Puy-de-Dôme : Crimes de guerre, Côte 908 W 13 .— Mémoires des Hommes .— MémorialGenweb (portrait) .— État civil.

Huguette Juniet

Version imprimable