Né en 1924, mort en action le 29 août 1944 à Saint-Marcel-en-Dombes (Ain) ; Scout de France ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Édouard Anselme appartenait aux Scouts de France. Il entra dans la Résistance aux maquis de l’Ain. Il était membre et chef de groupe au Groupe Franc du colonel Romans-Petit puis du capitaine Colin.
Il fut tué en compagnie de Antoine Guichardon et René Troussel au lieu-dit "bois Colette" entre Villars et Saint-Marcel-en-Dombes, le 29 août 1944.
Il fut homologué au grade de capitaine des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
La stèle érigée au bord de la RN 83, à la lisière du bois Colette porte l’inscription « Ici est tombé pour la France le 27 août 1944 à l’âge de 20 ans Édouard Anselme Scout de France Chef de groupe franc ainsi que ses 2 camarades Antoine Guichardon et René Troussel »
Son nom figure sur la stèle commémorative érigée au bord de la RN 83, à Saint-Marcel (Ain) et sur le monument aux morts, à Caluire-et-Cuire (Rhône).
Sources

Sources : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable