Né le 28 octobre 1920 à Bourg (Bourg-en-Bresse, Ain), mort en action le 8 juin 1944 à Ambérieu-en-Bugey (Ain) ; garçon laitier ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

René Caccini était le fils de Constance Caccini, issue d’une famille de plâtriers d’origine italienne. Il était célibataire et domicilié à Chalamont (Ain).
Le 8 juin 1944, il était en mission de transport d’armes avec André Lemitre et Jacques Duc. Vers 19 heures, la voiture dans laquelle ils circulaient fut stoppée à un barrage allemand installé au passage à niveau de l’Aviation, à Ambérieu-en-Bugey (Ain). Les Allemands tirèrent sur la voiture tuant René Caccini et André Lemitre.
Il est inhumé au cimetière communal, à Bohas-Meyriat-Rignat (Ain)
Son nom figure sur les monuments aux morts, à Ambérieu-en-Bugey et Chalamont et sur la stèle du passage à niveau de l’Aviation à Ambérieu-en-Bugey (Ain). Une rue d’Ambérieu porte son nom.
Sources

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable